Hérésie : l’apocatastase

Hérésie : l’apocatastase

 

L'apocatastase (du grec ancien : Apocatastasis, « rétablissement ») désigne en métaphysique et théologie la restauration finale de toutes choses en leur état d'origine. Ce concept a été développé par les stoïciens et repris par une partie de la philosophie chrétienne. (Notons ici que philosophie n’est pas théologie)

Sens théologique

Au sens théologique, c’est la conception que tout le monde sera en définitive sauvé par Dieu (salut universel), donc toutes les âmes et même les démons.

 Cette conception prône donc que l’enfer n’est pas éternel, que les âmes n’y resteront pas éternellement. ( Donc aussi  que Judas est sauvé …)

Cela a été sévèrement condamné par les autorités de l’église.

Cette idée oppose deux conceptions de la justice : la première qui aime, qui relève, et qui justifie ; la seconde qui passe au crible, sélectionne et disqualifie.

La première : Pour justifier, il faut la vérité et le regret …. Mais ce n’est pas toujours le cas … Que se passe-t-il alors ? Est-ce vraiment de l’amour ? et de la justice ?

 La seconde qui disqualifie …. Cela ne se tient pas compte de la responsabilité de l’âme, de sa liberté de faire des choix de son vivant …. C’est comme si le jugement ne dépend pas d’elle …

On comprend là que le raisonnement est humain et ne peut en aucun cas s’appliquer à la justice miséricordieuse de Dieu.

Car Dieu ne sélectionne pas les meilleurs au détriment des plus faibles ou des moins bons. Il offre à tous sa grâce pour avancer sur le chemin du salut. C’est à l’être humain de l’accepter ou de le refuser.

 Oui, l’évangile affirme que la peine éternelle existe, et que donc tout ne sera pas rétabli comme à l’Origine. Mais c’est l’acceptation ou non de l’amour de Dieu qui fera que l’âme sera avec Dieu pour l’éternité ou hors de Dieu pour l’éternité.

Par ailleurs si finalement tout devait revenir comme à l’Origine, quoique les créatures aient vécu …. A quoi bon l’incarnation du Christ ? A quoi bon sa Passion, sa mort et sa résurrection ?

 Bible 

Voici quelques passages bibliques qui parlent clairement du feu éternel, de la damnation éternelle

1/ « Mets-moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau sur ton bras. Car : Fort comme la Mort est Amour ; inflexible comme Enfer est Jalousie ; ses flammes sont des flammes ardentes : un coup de foudre sacré. » (Cantique 8,6)

2/ « Je vais vous dire qui vous avez à craindre : celui-là qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne – . Oui, je vous le déclare, c’est celui–là que vous devez craindre. » (Luc 12,5)

3/ « Et moi, je vous le dis : quiconque se met en colère contre son frère en répondra au tribunal ; celui qui dira à son frère : Imbécile sera justiciable du Sanhédrin ; celui qui dira : Fou sera passible de la géhenne de feu. » (Matthieu 5,22)

4/ « Si ton œil droit provoque ta perte, arrache-le et jette-le au loin : car pour toi est préférable la mort d’un seul de tes membres plutôt que ton corps soit tout entier jeté dans la géhenne. » (Matthieu 5,29)

Et :

5/« Si ta main droite te fait chuter, coupe-la et jette-la loin de toi : car pour toi est préférable la perte d’un seul de tes membres plutôt que ton corps soit tout entier jeté dans l a géhenne. » (Matthieu 5,30)

6/ « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; craignez bien plutôt celui qui peut faire périr âme et corps dans la géhenne. » (Matthieu 10,28)

7/ « Malheureux êtes-vous, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui parcourez mers et continents pour gagner un seul disciple, et, quand il l’est devenu, vous le rendez digne de la géhenne, deux fois plus que vous ! » (Matthieu 23,15)

8/ « Serpents, engeance de vipères, comment pourriez-vous échapper au châtiment de la géhenne ? » (Matthieu 23,33)

Voici le propos essentiel  qui concerne directement le non-effacement de l’Enfer :

 « Voilà pourquoi, je vous le déclare, tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes, sauf le blasphème contre l‘Esprit qui ne le sera pas » (Matthieu 12,31)

Une précision d’importance est en outre ajoutée :

« Si quelqu’un prononce une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais s’il parle contre l‘Esprit-Saint, cela ne lui sera pas pardonné pas plus en ce monde que dans le monde qui vient. » (Matthieu 12,32)

Marc, donc saint Pierre, confirme :

 « Mais si quelqu’un blasphème contre l‘Esprit-Saint, il reste sans pardon à jamais : il est coupable de péché pour toujours. » (Marc 3:29)

La foi ne peut se concevoir qu’à partir de ce qui a été enseigné par le Seigneur. Nous n’avons pas à prétendre ce qui est contraire à ce qu’Il a dit : le sens même de la liberté qui nous a été donnée en partage en dépend. Prétendre vrai ce qu’Il n’a pas enseigné revient à s’opposer à Lui.

On peut lire dans le Catéchisme de l'Eglise

Article n°1033: "Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l'aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : "Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu'aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui" (1 Jn 3.15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères. Mourir en péché mortel sans s'être repenti et sans accueillir l'amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c'est cet état d'auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu'on désigne par le mot "enfer"".

            - article n° 392: "L'Ecriture parle d'un péché de ces anges. Cette "chute" consiste dans le choix libre de ces esprits créés, qui ont radicalement et irrévocablement refusé Dieu et son règne. Nous trouvons un reflet de cette rébellion dans les paroles du tentateur à nos premiers parents : "Vous deviendrez comme Dieu" (Genèse 3.5). Le diable est « pécheur dès l'origine" (1 Jn 3.8)"père du mensonge" (Jn 8.44)".

A la négation de la perpétuité de l'enfer, l'Eglise rétorque que l'enfer est :

« L’état d'auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux ».

Au pardon du diable, l'Eglise oppose un démenti catégorique en affirmant que

« C’est le caractère irrévocable du choix des anges, et non un défaut de l'infinie miséricorde divine, qui fait que leur péché ne peut être pardonné » (n°393).

Ainsi, officiellement, l'Eglise ne prêche pas l'apocatastase

Myriam de Gemma

Sources :

La Bible

Catéchisme de l’Eglise catholique

http://eschatologie.free.fr/forum/destinindividuel/apocatastase/Introduction.htm

https://www.france-catholique.fr/L-apocatastase-est-elle-une-notion-recevable.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apocatastase