Evangile 13 avril 2024

Jean 6,16-21. 

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,16-21. 

Le soir venu, les disciples de Jésus descendirent jusqu’à la mer. Ils s’embarquèrent pour gagner Capharnaüm, sur l’autre rive. C’était déjà les ténèbres, et Jésus n’avait pas encore rejoint les disciples. Un grand vent soufflait, et la mer était agitée. Les disciples avaient ramé sur une distance de vingt-cinq ou trente stades (c’est-à-dire environ cinq mille mètres), lorsqu’ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque. Alors, ils furent saisis de peur. Mais il leur dit : « C’est moi. N’ayez plus peur. » Les disciples voulaient le prendre dans la barque ; aussitôt, la barque toucha terre là où ils se rendaient. 

-----

Les apôtres côtoient Jésus tous les jours, mais ils ne le connaissent pas encore véritablement, ils voient en lui le Messie, c'est-à-dire un homme envoyé par Dieu, ils ne peuvent saisir pleinement encore qu’il est le Fils de Dieu et Dieu lui-même. Il leur faudra la résurrection pour comprendre cela. Or a-ton déjà vu un vivant marcher sur les eaux ?  Non. De là à croire à un esprit , un fantôme , le pas est vite fait ! Il faut donc que Jésus se révèle et les rassure.

La mer, c’est la vie du monde, avec toutes ses tentations, ses agitations… Ces tentations et agitations qui nous touchent au plus profond de notre esprit, de notre cœur. Tant que nous fixons notre attention sur elles et que nous leur donnons de l’importance, elles nous engloutissent, comme la mer engloutissait Pierre, mais dès que nous nous en détournons, que nous nous recentrons vraiment sur Jésus, pour vivre selon son cœur et sa parole, alors le détachement s’opère, la paix se fait, et surtout elles ne nous engloutissent plus !

Vivre avec le Christ ce n’est pas vivre comme si le monde n’existait pas, mais c’est vivre dans le monde avec le Christ, non pas dans une acceptation d’idée, car Jésus n’est pas une philosophie, mais dans une réelle communion avec lui, comme on vit en communion avec le bien-aimé. Jésus est vivant ! Il nous prend sans cesse par la main ……pour nous sortir de l’eau et même des bourbiers dans lesquels nous pouvons tomber parfois !

 La foi c’est cela, vivre avec le Christ, dans le monde qui est le nôtre, en comptant sur Lui.  Mais quelle est notre véritable relation à Jésus ? Toute la question est là.

Myriam de Gemma