Jean 17,11b-19.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 17,11b-19.

 

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. 
Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

------

Jésus prie son Père, afin que nous restions dans la vérité.  Mais qu’est-ce que la vérité ? Dieu est Vérité, sa parole est Vérité. Rester dans la Vérité c’est rester dans la foi en la Parole de Dieu, c’est vivre notre vie dans l’obéissance à la Parole de Dieu .

 Jésus sait bien que dans le monde le mensonge est puissant. On y triche, on y porte de faux témoignages sur les autres, on se ment à soi même, on affirme mal ce qui est bien et bien ce qui est mal …..

Et dans notre société actuelle on voit bien combien le mensonge est puissant. Même des chrétiens, donc des disciples du Christ, qui devraient vivre dans la vérité et la fidélité à la parole de Dieu se laissent embarquer par les idées et les mensonges du monde.

Il n’est donc pas inutile aujourd’hui, de rappeler cette prière de Jésus, et de nous rappeler qu’on ne peut être chrétien sans vivre selon la parole de Dieu, selon ce que la bible nous enseigne.

Il est urgent aujourd’hui de revenir à la parole de Dieu, et on ne peut y revenir, c'est-à-dire en vivre, qu’en la connaissant, donc en la lisant le plus souvent possible, un peu tous les jours, et qu’en faisant nôtre la prière même de Jésus : «  Seigneur sanctifie nous par ta parole ».

Myriam de Gemma