Lettre de Mgr Strickland : Dieu satisfait le désir le plus profond de l'humanité ( 13.03.2024)

Dieu satisfait le désir le plus profond de l'humanité à travers la révélation de Jésus-Christ 

(le 13.03.2024)

 

Chers frères et sœurs en Christ,

J’ai envie d’écrire à tous ceux qui partagent la vie en Jésus-Christ par le baptême. L’histoire judéo-chrétienne englobe une histoire à la fois humaine et divine, qui transcende l’espace et le temps.

À l’heure actuelle, l’humanité est dans une grande tourmente et nombreux sont ceux qui cherchent des réponses à des questions séculaires. En tant que peuple de foi, il est important pour nous d'être forts dans la vérité que Dieu nous a révélée, et il est important que nous soyons fermement fondés sur les réponses aux questions séculaires que Dieu nous a révélées à travers son Fils, qui est la vérité incarnée.

Je me tourne vers ce passage d'Exode 33 : 18-23 :

Alors Moïse dit : « S'il te plaît, laisse-moi voir ta gloire ! » Le Seigneur répondit : « Je ferai passer devant toi toute ma bonté et je proclamerai mon nom, Seigneur, devant toi, moi qui fais grâce à qui je veux, moi qui fais miséricorde à qui je veux. Mais vous ne pouvez pas voir mon visage, car personne ne peut me voir et vivre. « Ici, continua le Seigneur, il y a un endroit près de moi où vous vous installerez sur le rocher. Quand ma gloire sera passée, je te placerai dans la fente du rocher et je te couvrirai de ma main jusqu'à mon passage. Alors j'enlèverai ma main, afin que tu puisses voir mon dos, mais que mon visage ne soit pas visible.

Ce passage nous rappelle qu’il existe un désir profond et indélébile dans chacun de nos cœurs de voir la Gloire de Dieu. La demande de Moïse de voir la Gloire de Dieu exprime ce désir de chacun de nous et nous rappelle que l'humanité est dans cette quête depuis des temps immémoriaux. Vu sous cet angle, on peut noter que le désir de voir la gloire de Dieu anime les individus et les nations depuis la nuit des temps. Cependant, lorsque l’arrogance supplante l’humilité essentielle à cette quête, le chaos dans lequel l’humanité a été trop souvent entraînée s’ensuit.

En ce moment de l'histoire de l'humanité, il est particulièrement important que nous reconnaissions que les troubles dans la famille humaine se résument souvent à essayer de satisfaire ce désir par nos propres efforts plutôt que de reconnaître humblement l'instruction du Seigneur : « Mon visage, vous ne pouvez pas le voir, car aucun homme ne me voit et ne vit toujours. Nous sommes donc poussés à voir le visage de Dieu en apprenant à connaître plus profondément Celui à l’image et à la ressemblance duquel nous existons.

Il est essentiel que nous reconnaissions que là où nous connaissons Jésus-Christ le plus pleinement, c’est dans son Église. Dans l'Église catholique, il est véritablement présent sur l'autel à chaque messe. Jésus a chargé ses apôtres, en tant que dirigeants de son Église, d'aller « enseigner toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, » ce qui signifie, dans le contexte dont nous parlons, « les baptiser dans la gloire de Dieu ».

Dieu, dans son profond amour pour toute l’humanité, a réalisé l’impossible. Il nous a montré sa gloire face à Jésus-Christ, son Fils. Dieu nous connaît plus profondément que nous ne pouvons l’imaginer dans cette vie. Il connaît notre désir de voir Sa Gloire, exprimé par Moïse, et Dieu, dans son immense amour, a satisfait ce désir à travers son Fils.

Jésus dit très clairement que « quand vous m’avez vu, vous avez vu le Père ». (Jean 14 :9.) Ainsi, le désir exprimé par Moïse se réalise en Jésus Christ.

En ce moment présent, il est essentiel que nous revenions et annoncions vigoureusement cette Bonne Nouvelle avec la clarté et l'audace des premiers Apôtres. L’humanité a progressé de manière significative au cours de ces vingt siècles depuis que Dieu nous a montré sa gloire à travers son Fils. Dans la mesure où ce progrès a nourri notre arrogance, il a obscurci la gloire de Dieu et l’a supplantée par la gloire de l’homme qui finit par tomber en poussière. L’homme ne sera jamais la source de la vraie gloire car l’homme n’est pas l’auteur de sa propre existence.

Frères et sœurs en Jésus-Christ, revenons à la révélation de la Gloire de Dieu qu'est l'Évangile, la Bonne Nouvelle, qui nous dit que Jésus nous a montré le Père et a ainsi nourri le désir le plus profond de toute l'humanité qui est de savoir La gloire de Dieu. Vivons et partageons cette Bonne Nouvelle avec le monde !

Au nom du Christ,

Mgr Joseph E. Strickland,
évêque émérite, diocèse de Tyler