Evangile 11 mai 2024

Jean 16,23b-28

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,23b-28.

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

------

Prier en utilisant le Nom de Jésus ! Voila qui est important ! Cela nous engage à un acte de foi envers Jésus lui-même et non pas seulement dans la réponse à notre prière.

Ceci étant les demandes doivent être réalistes et saines pour ne pas dire saintes. Si je demande de gagner au Loto pour vivre la vie que je désire, il y a fort à parier que la réponse ne viendra pas, car cette demande n’est pas ordonnée au salut de notre âme, ni même salutaire pour notre vie ici bas !

Jésus nous invite ici à la prière confiante, la prière de foi, dans la concordance de notre vie à sa parole. Mais qu’elle est notre véritable vie de prière ? Quelle est notre véritable foi en Jésus, au Père et en l’Esprit Saint ? Quelle est notre véritable relation à Dieu ? L’évangile d’aujourd’hui nous invite à nous interroger à ce sujet.

 Myriam de Gemma