Evangile 06 avril 2024

Marc 16,9-15

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 16,9-15.

Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons.  Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient.  Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire.  Après cela, il se manifesta sous un autre aspect à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne.  Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.  Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité.  Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. »

------

La résurrection était un fait tellement inouï, impensable, inimaginable, que les apôtres ne peuvent y croire sur de simples paroles ! Il faudra qu’ils voient eux même le Christ vivant ressuscité pour y croire.

Pourtant Jésus les avait préparés à cela, mais ils n’avaient pas compris : Jésus va leur reprocher cette manque de foi, cette dureté de cœur qui veut des preuves avant de croire, alors que justement la foi c’est de croire sans voir.

Mais Jésus connait bien la faiblesse du cœur de l’homme et ses reproches sont bien plus une correction qu’une condamnation. La preuve en est qu’il les envoie ensuite annoncer la Bonne Nouvelle de l’évangile à toute la création c’est à dire sans limite de frontières, sans limite de personnes. Il leur fait confiance, pour cette grande mission qui fondera son Eglise

Et à nous qui sommes dans la suite des apôtres, le Seigneur nous confie aussi cette mission d’annoncer la Bonne Nouvelle  à toute la création, c'est-à-dire sans souci de frontières, sans limitation de personnes, mais avons-nous suffisamment la foi pour oser ainsi proclamer l’évangile à ceux que nous rencontrons ? Avons-nous suffisamment de foi pour vivre nous-mêmes de l’évangile et en être de véritables témoins ?  C’est en notre cœur que nous pouvons répondre à cette question.   

 Myriam de Gemma