Evangile 11 février 2024

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,40-45.

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. » Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.

------

La lèpre est la maladie la plus impure pour les juifs, à tel point que les lépreux n’ont pas le droit de s’approcher des autres. Pourtant, voila un lépreux qui brave l’interdit, car dans sa foi il croit vraiment que le Seigneur peut le guérir. Sa démarche ne se fait avec orgueil, il ne vient pas demander un dû, mais il se reconnait pécheur, impur, et en toute humilité il supplie le Seigneur de bien vouloir le guérir. Jésus n’en demande pas plus, il le guérit et qui plus est, il lui demande d’aller se montrer aux prêtres du temple afin que ceux reconnaissant sa guérison lui permettent  de vivre çà nouveau parmi les biens portants.

Qu’est-ce que cela peut bien signifier dans notre vie d’aujourd’hui ? La lèpre, c’est le péché de notre cœur. Seul le Seigneur peut nous guérir, à condition que comme le lépreux, nous nous approchions de lui en toute vérité, en toute humilité. Cela se fait dans le sacrement de la confession, où le prêtre, au nom du Seigneur nous pardonne nos péchés et nous rétablit dans la communion de l’Eglise.

Puissions-nous reconnaitre la lèpre qui est dans notre cœur et nous avancer vers le Seigneur dans la même confiance et humilité que le lépreux de cet évangile.

Myriam de Gemma