Evangile 21 février 2024

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,29-32.

Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

------

Ce signe c’est la mort et la résurrection de Jésus. Croyons nous vraiment à la mort et à la résurrection du Christ? Croyons-nous vraiment qu’il est mort et ressuscité pour nous afin que nous ayons la vie éternelle? Croyons-nous vraiment à son amour pour nous et pour toute l’humanité ? Alors, toute notre vie devrait être en accord avec sa parole et avec son amour. Mais est-ce bien le cas ? 

Le prolongement de ce signe est aussi pour nous, aujourd’hui, le sacrement de l’eucharistie. Plus qu’un signe c’est une rencontre, une communion, une union… Mais qu’en faisons-nous ? Dieu se fait notre nourriture... mais nous le dédaignons, nous ne venons pas à la messe. Et même lorsque nous communions, avec quel cœur le faisons-nous ?  Que faudra-t-il donc que le Seigneur fasse encore au milieu de nous pour qu’enfin nous le reconnaissions et répondions à son amour ?

Myriam de Gemma